Historique
Le Riesling d’Alsace est le cépage Rhénan par excellence et le plus anciennement connu dans la région. Il est cultivé depuis le 15ème siècle. Il est considéré comme l’un des cépages blancs les plus prestigieux au monde !
Ses raisins à petits grains verts s’éclaircissent légèrement au soleil et leur maturité est tardive. Ils exigent des sols une exposition particulièrement favorable. Le Riesling est sans doute le cépage qui exprime le mieux l’identité géologique de son terroir.
Gastronomie
Ce Riesling, véritable trésor des vignobles, s’impose comme le roi incontesté des accords avec les poissons et les crustacés. Sa vivacité et sa finesse soulignent avec une élégance indéniable les saveurs iodées de la mer, apportant une dimension supplémentaire aux mets marins. Il se révèle également être un choix remarquable pour accompagner les viandes blanches, où sa fraîcheur et son acidité viennent parfaitement équilibrer la douceur des viandes. Lorsqu’il est servi avec des volailles, il révèle toute sa complexité, mettant en valeur la tendreté et les arômes délicats de ces mets. De plus, ce Riesling se marie à merveille avec les fromages de chèvre ou de brebis, créant une belle harmonie entre la fraîcheur du vin et la richesse des saveurs lactiques, pour une expérience gustative complète et raffinée. Ce vin est un compagnon idéal pour sublimer une large variété de plats, apportant toujours cette touche de légèreté et de finesse qui fait toute sa renommée.

Dégustation
La robe de ce Riesling d’Alsace est claire avec des reflets brillants. Il présente un bouquet d’une grande finesse avec de subtils arômes de citron et de fleurs blanches. Accompagnant sa belle minéralité, l’acidité fine de ce riesling révèle une structure droite et franche.
Informations pratiques
Température de service
10 – 12°C
Temps de garde
5 ans