Historique
Le terme Edelzwicker d’Alsace est utilisé pour désigner tout assemblage de cépages blancs de l’AOC Alsace, sans indication de pourcentage.
Les cépages le composant peuvent être vinifiés ensemble ou séparément. Historiquement, ces différents cépages étaient issus de la même parcelle. Appelés à l’origine « Zwicker » (assemblage), on a rajouté le préfixe d’ »Edel » (noble) pour marquer la présence de cépages nobles choisis pour remplacer les cépages gros producteurs.
Gastronomie
Vin de soif par excellence, l’Edelzwicker d’Alsace se caractérise par sa fraîcheur et sa légèreté, en faisant le choix parfait pour accompagner vos repas conviviaux et décontractés. Il se mariera à merveille avec des entrées légères et rafraîchissantes, comme une salade délicatement garnie de saumon frais, où ses arômes subtils mettront en valeur la fraîcheur du poisson. Ce vin polyvalent saura également s’associer avec une variété de plats à base de poisson, de viandes blanches, ou encore une savoureuse quiche de légumes, créant ainsi une parfaite harmonie entre légèreté et gourmandise. En dessert, l’Edelzwicker révèle toute sa richesse en étant servi avec une tarte aux pommes, où sa douceur et son fruité se marient parfaitement avec la légèreté de la pâte et la délicatesse des fruits. Ce vin rafraîchissant et plein de charme est idéal pour une expérience gustative simple mais raffinée à chaque étape du repas.

Dégustation
Cet Edelzwicker d’une belle robe jaune paille clair, d’une belle limpidité avec des reflets vert clair. Net et franc, au nez se dégage des notes d’agrume et de fleur d’oranger. En bouche, ce vin léger et frais se dote de saveur légèrement citronnée avec une douceur relevant la finale.
Informations pratiques
Température de service
10 – 12°C
Temps de garde
5 ans